Livre Mémo Tissus

Encore un super livre à avoir sous la main quand on coud ! 

 

Pour être plus exacte, il ne s'agit pas d'un livre mais plutôt de fiches couture reliées dans un petit carnet type chevalet à spirales, que l'on peut donc poser debout à côté de sa machine à coudre. 

 

Ces fiches sont en fait un aide-mémoire pour reconnaître les différents types de tissus et surtout comment les coudre ( comment le reconnaître, pour quel type d'ouvrage il convient -ou non, ses spécificités, le type de point à utiliser, quelle aiguille choisir... ). Idéal , non ? 

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette jolie vidéo ci dessous : 

0 commentaires

Le lettrage créatif : pour votre étiquetage !

 

 

Toujours dans le cadre de notre article "Préparer un marché ou un salon" couture, et plus précisément pour la partie "étiquetage des produits", nous nous sommes penchées sur le lettrage créatif. En effet, rien de plus triste qu'une écriture basique pour étiqueter vos produits cousus  ! 

Alors certes, on quitte un peu la couture pure et dure, mais si vous êtes comme nous, tous les aspects créatifs qui l'entourent sont intéressants à étudier ... 

Nous avons donc acheté le livre "Lettrage créatif" et avons tenté de mettre en pratique les conseils et astuces qu'il contient... 

 

Voici donc en vidéo ce que ça donne : qu'est ce qu'on y trouve, comment on fait pour tenter d'écrire joliment ? Avec quels outils ? 

 

 

 

 

 

Vous trouverez donc toutes les réponses ci-dessous en image   : 

Nos outils préférés pour les lettrages créatifs ...


 

 

 

 

 

 

 

Le feutre Tombow pointe dure noire : la pointe s'enfonce pour réaliser les pleins et déliés mais moins que celui avec la pointe souple. 

Si l'on tremble un peu (ce qui est souvent le cas quand on débute), c'est mieux d'avoir une pointe moins souple... 

 

Le feutre Tombow pointe souple noire: la pointe de celui-ci est plus souple, ce qui veut dire qu'elle s'écrase un peu plus lorsque qu'on appuie pour le "plein" du lettrage. 

 

 

 

 

 

Le feutre Tombow Dual Brush : deux pointes différentes pour vos lettrages fins ou épais... 

 

 

 

 

 

 

 

Etui de 4 feutres PITT Faber Castell ( pointes S, M, F et Bold) : 4 tailles de pointes différentes pour réaliser tout un tas de lettrages créatifs. A noter : il s'agit d'encre de chine noire, ce qui signifie qu'une fois sèche, cette encre ne "bavera" pas si vous repassez dessus avec de l'aquarelle ou des feutres de couleur... TOP ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feutre Zig Calligraphy noir : 2 pointes biseautées de tailles différentes pour une autre technique de "pleins et déliés"... 

Pentel Pocket Brush : la version "pinceau" de la calligraphie, mais c'est plus difficile à maîtriser ! 

0 commentaires

Créer sa boutique couture en ligne

 Parce qu' une vidéo est plus parlante que tous les discours de la terre, nous vous en avons préparé une pour vous présenter le contenu de notre dernier livre : "Créer sa boutique couture en ligne". 

Nous avons mis un point d'honneur à apporter de vraies réponses à celles ou ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, mais également des trucs, astuces et solutions à moindre coût pour la gestion des problématiques techniques du quotidien ... 

 

Nous espérons que vous y prendrez autant de plaisir à le découvrir que nous en avons pris à l'écrire ! 

 

 

Pour le trouver, c'est par ici : http://www.mercerie-etoile.com/livres-magazines/1310-livre-creer-boutique-couture.html

 

Merci aux personnes qui ont collaboré à enrichir ce livre de leurs expériences : Alain MALFILATRE, Elsa FLEURY, Anne LE GRAND, Hélène DELESTRE, Angélique et Maxime des Petits Gosses miniatures, Yoan de MACEDO, et Alice MAROT de Mes petites coutures... 

Zoom sur son sommaire :

0 commentaires

Livre : "La fringue de ma vie" aux éditions Esmod

Lorsque l'on coud, on arrive automatiquement à un moment à avoir envie de créer ses propres patrons... 

Pas facile ! 

Pour se lancer dans l'aventure, plusieurs étapes sont nécessaires : 

1) apprendre à coudre, bien entendu, en commençant avec des accessoires, plus faciles et plus courts à réaliser

2) acheter des patrons du commerce pour les vêtements lorsqu'on commence à se sentir à l'aise avec les accessoires

3) lorsqu'on maîtrise certains patrons de vêtements, commencer à les customiser ( changer une blouse ou un sweat en robe, raccourcir un pantalon en short, rajouter des fronces à un ouvrage...)

4) démanteler ses vêtements préférés trop usés pour être portés, pour utiliser les pièces comme patron ! On peut aussi reporter les dimensions et les contours sans les découdre, sur du papier patron, et c'est ce que CE LIVRE vous permet de faire ! 

6) une fois qu'on a compris comment s'articulent et fonctionnent les patrons, on peut créer les siens de toutes pièces  ... 

 

Je vous conseille donc le livre "La fringue de ma vie", aux éditions ESMOD pour vous lancer dans la création de patrons en partant d'un vêtement que vous avez déjà, sans avoir à le découper ... Richement illustré, bien expliqué, des exemples concrets bien complets, nous l'avons trouvé très utile pour les personnes intéressées par la création de patron, dans cette étape intermédiaire : partir d'un vêtement qu'on a déjà. 

 

Petit aperçu de son contenu en vidéo : 

Petite précision : il ne contient pas de patron tout fait, mais vous montre comment reporter les contours de vos vêtements en partant d'exemples concrets bien divers (7 vêtements différents : pull-over, pantalon, chemise et corsage mais aussi robe et veste pour femme et pour homme).

 

Pour devenir le champion des patrons ! 

 

Vous l'avez déjà ? Qu'en avez vous pensé ? 

0 commentaires

Le patron "Trop top " d'Ivanne .S ...

 

 

On a testé pour vous : le patron  "Trop top " d'Ivanne .S

Et... on adore ! 

Voyez vous-même : un sweat à la coupe sympa, encolure échancrée mais pas trop, ne colle pas à la peau mais pas trop large non plus, un super rendu, j'ai envie d'en coudre plein d'autres !!! 

 

Coupe du projet : très bonne ! Moi qui suis petite ( 1,57m), j'ai juste rétréci un peu les manches et le corps du sweat en longueur d'environ 2 cm, d'autant que je lui ai rajouté des bandes rapportées aux poignets et à la taille !

 

Explications : top ! Très fournies, on vous propose de multiples versions de sweat mais aussi de t-shirt, blouse, robe, à coudre à partir de ce patron. 

 

Difficulté de confection : facile, et rapide ! Monté intégralement à la surjeteuse, je me suis régalée à l'assembler, tant la coupe est aisée... Attention toutefois de ne pas oublier de rajouter les marges de couture autour de vos gabarits à tracer !! 

 

 

Possibilités  de customisations : nombreuses!! Non seulement le patron d'origine vous propose de nombreuses déclinaisons, mais vous voyez, j'ai aussi adoré lui rajouter un motif FLEX à retrouver dans notre magazine Couturaddict N°2 ... 

Infos  de confection : 

- Patron utilisé : "Trop top" d'Ivanne .S, taille 36, version A manches longues, encolure relevée. 

- Motif Flex : motif fourni en format JPG + Studio 3 ( logiciel pour Silhouette portrait ou Caméo) dans notre magazine numérique  Couturaddict n°2. (Attention, il vous est offert avec le magazine , mais il n'est pas libre de droit. Pour vendre vos ouvrages issus de nos patrons ou graphismes, merci de respecter le système de Licences ... ). 

-Type de Flex : pour celui-ci j'ai utilisé du Flex Sparkle Titane de chez Happy Flex, mais vous pouvez en acheter du Flex glitter sur La Mercerie de L'étoile de coton

- Tissus utilisés : molleton sweat gris chiné + molleton sweat à étoiles blanches

 

Allez, à vous maintenant, on veut voir vos réalisations !!

 

0 commentaires