DIY : protège agenda / bullet journal

Vous venez d'acheter et de commencer un bullet journal format A5 ? 

Vous cherchez à le protéger pour qu'il vous suive partout partout, tout en ayant vos stylos préférés ( 6 emplacements ), et même un marque-page pour aller plus vite à l'emplacement qui vous intéresse ? 

Alors ce tuto gratuit est pour vous ! 

Les dimensions sont compatibles avec un agenda ou carnet rigide format A5  (22 cm x 15 cm pour la couverture), et de tranche assez épaisse : 2  à 2,5 cm.

Il se referme à l'aide d'un élastique plat et vous permettra de bichonner votre bullet journal préféré ! 

 

Pour le coudre, téléchargez le fichier PDF ci-dessous, imprimez les gabarits en taille réelle, et rassemblez le matériel nécessaire !

 

Belles cousettes ! 

Télécharger
Pas-à-pas du protège-bujo + gabarit.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Astuces et idées pour compléter votre agenda !

 

 

 

 

Vous avez acheté notre agenda façon Bullet journal ou hésitez à le faire mais ne savez pas comment le compléter ? 

Voici quelques idées pour le customiser en images  :  

 

 

Nous avons choisi volontairement un grammage de papier assez épais pour éviter que les couleurs ne bavent, mais il ne s'agit pas non plus de papier aquarelle... Alors avec certains feutres, par exemple les surligneurs Stabilo, ou des feutres d'enfant, on peut voir transparaître les couleurs de l'autre côté. 

MAIS .... Nous avons fini par trouver LA solution idéale selon nous : les surligneurs effaçables de la marque FRIXION. Oui vous avez bien lu : ils sont effaçables ! 

 

On adore leurs couleurs pastels, on ne voit strictement rien de l'autre côté de la page, et ça décore troooop bien ! 

 

Intéressé(e)s ?  Je vous mets le lien où j'ai acheté les miens ici, mais si vous en trouvez ailleurs moins cher, n'hésitez pas, nous ne touchons aucune commission sur ces produits ( petite précision au cas où ... ;)!)

Et voici encore quelques idées de nos lectrices : 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie y a ajouté des onglets auto collants pour les mois ... 

 

 

 

 

Adeline passe les angles des pages terminées dans une perforatrice qui les arrondit, ce qui lui permet de répérer facilement où elle en est... 

Et vous, quelles sont vos astuces ? 

2 commentaires

Livre Mémo Tissus

Encore un super livre à avoir sous la main quand on coud ! 

 

Pour être plus exacte, il ne s'agit pas d'un livre mais plutôt de fiches couture reliées dans un petit carnet type chevalet à spirales, que l'on peut donc poser debout à côté de sa machine à coudre. 

 

Ces fiches sont en fait un aide-mémoire pour reconnaître les différents types de tissus et surtout comment les coudre ( comment le reconnaître, pour quel type d'ouvrage il convient -ou non, ses spécificités, le type de point à utiliser, quelle aiguille choisir... ). Idéal , non ? 

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner cette jolie vidéo ci dessous : 

0 commentaires

Le lettrage créatif : pour votre étiquetage !

 

 

Toujours dans le cadre de notre article "Préparer un marché ou un salon" couture, et plus précisément pour la partie "étiquetage des produits", nous nous sommes penchées sur le lettrage créatif. En effet, rien de plus triste qu'une écriture basique pour étiqueter vos produits cousus  ! 

Alors certes, on quitte un peu la couture pure et dure, mais si vous êtes comme nous, tous les aspects créatifs qui l'entourent sont intéressants à étudier ... 

Nous avons donc acheté le livre "Lettrage créatif" et avons tenté de mettre en pratique les conseils et astuces qu'il contient... 

 

Voici donc en vidéo ce que ça donne : qu'est ce qu'on y trouve, comment on fait pour tenter d'écrire joliment ? Avec quels outils ? 

 

 

 

 

 

Vous trouverez donc toutes les réponses ci-dessous en image   : 

Nos outils préférés pour les lettrages créatifs ...


 

 

 

 

 

 

 

Le feutre Tombow pointe dure noire : la pointe s'enfonce pour réaliser les pleins et déliés mais moins que celui avec la pointe souple. 

Si l'on tremble un peu (ce qui est souvent le cas quand on débute), c'est mieux d'avoir une pointe moins souple... 

 

Le feutre Tombow pointe souple noire: la pointe de celui-ci est plus souple, ce qui veut dire qu'elle s'écrase un peu plus lorsque qu'on appuie pour le "plein" du lettrage. 

 

 

 

 

 

Le feutre Tombow Dual Brush : deux pointes différentes pour vos lettrages fins ou épais... 

 

 

 

 

 

 

 

Etui de 4 feutres PITT Faber Castell ( pointes S, M, F et Bold) : 4 tailles de pointes différentes pour réaliser tout un tas de lettrages créatifs. A noter : il s'agit d'encre de chine noire, ce qui signifie qu'une fois sèche, cette encre ne "bavera" pas si vous repassez dessus avec de l'aquarelle ou des feutres de couleur... TOP ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feutre Zig Calligraphy noir : 2 pointes biseautées de tailles différentes pour une autre technique de "pleins et déliés"... 

Pentel Pocket Brush : la version "pinceau" de la calligraphie, mais c'est plus difficile à maîtriser ! 

0 commentaires

Créer sa boutique couture en ligne

 Parce qu' une vidéo est plus parlante que tous les discours de la terre, nous vous en avons préparé une pour vous présenter le contenu de notre dernier livre : "Créer sa boutique couture en ligne". 

Nous avons mis un point d'honneur à apporter de vraies réponses à celles ou ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, mais également des trucs, astuces et solutions à moindre coût pour la gestion des problématiques techniques du quotidien ... 

 

Nous espérons que vous y prendrez autant de plaisir à le découvrir que nous en avons pris à l'écrire ! 

 

 

Pour le trouver, c'est par ici : http://www.mercerie-etoile.com/livres-magazines/1310-livre-creer-boutique-couture.html

 

Merci aux personnes qui ont collaboré à enrichir ce livre de leurs expériences : Alain MALFILATRE, Elsa FLEURY, Anne LE GRAND, Hélène DELESTRE, Angélique et Maxime des Petits Gosses miniatures, Yoan de MACEDO, et Alice MAROT de Mes petites coutures... 

Zoom sur son sommaire :

0 commentaires